Les atouts de la bordure de jardin pour vos extérieurs


Un contour bien défini donne à l'ensemble du jardin un aspect soigné et épuré et ajoute un sens de l'ordre aux conceptions formelles et informelles. Les bordures de jardin doivent être installées au moment initial de la plantation. Creuser un bord de tranchée est une méthode courante et efficace pour garder les lits nouvellement plantés propres et bien rangés.

Pourquoi installer une bordure de jardin ?

Une bordure de jardin joue un rôle essentiel dans le domaine du jardinage. Servant principalement à délimiter les espaces consacrés à la plantation, elle peut également servir à délimiter les allées afin de permettre une meilleure circulation et un meilleur entretien des plantes. Les bordures de jardin se déclinent actuellement en différents modèles et se présentent sous divers matériaux. Toutefois, lors de l’achat, il faudra prendre en compte certains critères comme par exemple le style de la maison et du jardin dans laquelle elle sera installée.

Outre cela, le choix être également basé sur la résistance car si la bordure choisie n’est pas assez robuste pour supporter les va-et-vient réguliers des tondeuses ainsi que la pression de la coupe bordure, elle peut se détériorer rapidement. Il faudra donc bien se renseigner auprès des experts et ne pas se focaliser sur le côté esthétique car cela peut provoquer des dépenses supplémentaires à l’avenir.

Les différents types de bordure de jardin

La fonctionnalité de base de toutes les bordures de jardin est la même, mais certains matériaux permettent une meilleure définition et sont plus tenaces et attrayants que les autres du point de vue esthétique. Voici une petite sélection des 3 meilleures bordures de jardin les plus appréciés en ce moment :

La bordure en pierre

Ce type de contour donne un joli design original et se démarque bien parmi les fleurs et les feuillages. La bordure en roche résiste aux intempéries et peut durer plusieurs années si elle est bien installée et entretenue. On la voit souvent dans les anciennes propriétés disposant de grandes espaces de jardin mais commence aussi à être adoptée par les paysagistes actuels pour orner l’extérieur des maisons modernes de par son apparence très attirante.

La bordure en métal

C’est la petite robe noire d'un jardin. Elle est élégante, solidement taillée et intemporelle. Un secret de conception de longue date des paysagistes professionnels, le métal s'est frayé un chemin dans le jardin amateur pour offrir une solution nette et pratique pour maintenir les plantes et les matériaux en place.

La bordure en brique

La brique est l'option de bordure de jardin la plus traditionnelle. Elle définit bien les rebords et résiste aux intempéries. Elle reflète également un look intemporel qui s’adapte avec presque tous les environnements. Le coût du matériel est plus élevé comparé aux autres, mais son installation est relativement simple.